L’histoire du chardon d’Écosse

L’histoire du chardon d’Écosse

Dans les temps reculés du Moyen-Âge, les terres écossaises étaient très convoitées. Les rudes Danois n’avaient qu’une idée, envahir les Highlands et se mesurer à ses fiers guerriers. Plusieurs fois, ils avaient voulu conquérir les rives écossaises. Et plusieurs fois leurs assauts avaient été vaillamment repoussés.

Les guerriers écossais, déterminés à protéger leur château jusqu’au dernier souffle, restaient sur le qui-vive. De jour comme de nuit, ils scrutaient le lointain, inquiets de voir arriver l’armée danoise si déterminée qu’ils ne pourraient résister

Face à la détermination écossaise, les Danois n’étaient pas prêts à capituler. Oui, les Ecossais étaient valeureux, mais les Danois seraient plus futés. Si la force ne marchait pas, ils essaieraient la ruse…et la discrétion ! Ainsi les Danois profiteraient de la nuit pour marcher sans un bruit jusqu’au château et surprendre les guerriers assoupis.

Un soir, les Danois mirent leur plan à exécution. Par mesure de précaution, ils enlevèrent leurs chaussures et commencèrent à avancer, plus silencieux qu’une ombre. Ils firent un pas, deux pas, trois pas. Aucun Écossais ne sembla les remarquer. Le silence le plus complet régnait… Quand tout d’un coup, des cris terribles déchirèrent la nuit. Les râles étaient si forts qu’ils réveillèrent jusqu’au plus sourd des Écossais. Que s’était-il passé ? Dans l’obscurité, les Danois avaient pénétré pieds nus, sans le savoir, dans un champ de chardons ! À chaque mouvement, les piquants de la plante leur pénétraient plus profondément dans les pieds. Terrassés par la douleur, ils s’enfuirent tant bien que mal, sans demander leur reste.

Cette nuit-là, en mettant en déroute une armée, les chardons ont conquis le coeur des Ecossais. C’est en souvenir de cette histoire épique qu’ils ont fait du chardon le symbole de leur pays, et un objet de fierté.

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Groupe La Martiniquaise pour l'envoi d'informations sur la marque Sir Edward's et ses partenaires. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au groupe La Martiniquaise. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO de la Martiniquaise.
En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la communication de Sir Edward's et ses partenaires. Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • La fabrique à whisky

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails recettes

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • Terroir & territoire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.