L’histoire du chardon d’Écosse

L’histoire du chardon d’Écosse

Dans les temps reculés du Moyen-Âge, les terres écossaises étaient très convoitées. Les rudes Danois n’avaient qu’une idée, envahir les Highlands et se mesurer à ses fiers guerriers. Plusieurs fois, ils avaient voulu conquérir les rives écossaises. Et plusieurs fois leurs assauts avaient été vaillamment repoussés.

Les guerriers écossais, déterminés à protéger leur château jusqu’au dernier souffle, restaient sur le qui-vive. De jour comme de nuit, ils scrutaient le lointain, inquiets de voir arriver l’armée danoise si déterminée qu’ils ne pourraient résister

Face à la détermination écossaise, les Danois n’étaient pas prêts à capituler. Oui, les Ecossais étaient valeureux, mais les Danois seraient plus futés. Si la force ne marchait pas, ils essaieraient la ruse…et la discrétion ! Ainsi les Danois profiteraient de la nuit pour marcher sans un bruit jusqu’au château et surprendre les guerriers assoupis.

Un soir, les Danois mirent leur plan à exécution. Par mesure de précaution, ils enlevèrent leurs chaussures et commencèrent à avancer, plus silencieux qu’une ombre. Ils firent un pas, deux pas, trois pas. Aucun Écossais ne sembla les remarquer. Le silence le plus complet régnait… Quand tout d’un coup, des cris terribles déchirèrent la nuit. Les râles étaient si forts qu’ils réveillèrent jusqu’au plus sourd des Écossais. Que s’était-il passé ? Dans l’obscurité, les Danois avaient pénétré pieds nus, sans le savoir, dans un champ de chardons ! À chaque mouvement, les piquants de la plante leur pénétraient plus profondément dans les pieds. Terrassés par la douleur, ils s’enfuirent tant bien que mal, sans demander leur reste.

Cette nuit-là, en mettant en déroute une armée, les chardons ont conquis le coeur des Ecossais. C’est en souvenir de cette histoire épique qu’ils ont fait du chardon le symbole de leur pays, et un objet de fierté.

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • Notre savoir-faire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails et dégustation

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • L’origine

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer