Scotch whisky tourbé, le goût de l’Écosse

Le whisky tourbé fait partie de la prestigieuse famille des Scotch Whiskies. Ce goût très spécifique est vénéré par des inconditionnels. Vous voulez en être ? On vous dit tout sur le whisky écossais tourbé !

La tourbe, le goût du terroir écossais

Dans les spiritueux, on trouve de nombreux arômes. Certains sont communs à plusieurs boissons, d’autres ne se retrouvent quasiment que dans le whisky. C’est le cas des notes tourbées. Et encore, elles ne sont pas présentes dans tous les scotch whiskies. Pour obtenir ce goût tourbé, il faut un travail spécifique.

La tourbe vient des tourbières que l’on rencontre dans toute l’Écosse. Ce sont des étangs, dans lesquels une mousse très compacte s’est décomposée depuis des années. C’est ce qu’on appelle la tourbe. Celle-ci est notamment récoltée pour se chauffer. La tourbe est aussi excellente pour parfumer le whisky ! Comment ? Au moment où l’on fait germer l’orge, de la tourbe est brûlée. Elle dégage une chaleur qui sèche l’orge et une fumée qui imprègne la céréale. Contrairement à une idée reçue, à aucun moment la tourbe n’entre en contact direct avec l’orge et encore moins avec le whisky !

Déguster un scotch whisky tourbé

Ce goût tourbé est très reconnaissable. Il s’agit de notes fumées, avec une dimension végétale. On distingue trois types de whiskies tourbés : peu tourbés, moyennement tourbés et très tourbés. La force de l’arôme varie en fonction du temps pendant lequel l’orge germée a été exposée à la fumée.

Si vous faite une dégustation, il est conseillé de commencer par le whisky le moins tourbé. Le goût tourbé a la particularité de rester longtemps en bouche. Si vous commencez par le plus tourbé, vous aurez du mal ensuite à distinguer les subtilités aromatiques des autres whiskies !

La bonne méthode est d’aller du moins marqué au plus tourbé, tout en respectant les trois étapes de dégustation, avec la vue, l’odorat et le goût en éveil !

Et pour vous initier à ce goût tourbé, découvrez Sir Edward’s Smoky.

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Groupe La Martiniquaise pour l'envoi d'informations sur la marque Sir Edward's et ses partenaires. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au groupe La Martiniquaise. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO de la Martiniquaise.
En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la communication de Sir Edward's et ses partenaires. Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • La fabrique à whisky

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails recettes

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • Terroir & territoire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.