Le whisky tourbé fait partie de la prestigieuse famille des Scotch Whiskies. Ce goût très spécifique est vénéré par des inconditionnels. Vous voulez en être ? On vous dit tout sur le whisky écossais tourbé !
La tourbe, le goût du terroir écossais
Dans les spiritueux, on trouve de nombreux arômes. Certains sont communs à plusieurs boissons, d’autres ne se retrouvent quasiment que dans le whisky. C’est le cas des notes tourbées. Et encore, elles ne sont pas présentes dans tous les scotch whiskies. Pour obtenir ce goût tourbé, il faut un travail spécifique.
La tourbe vient des tourbières que l’on rencontre dans toute l’Écosse. Ce sont des étangs, dans lesquels une mousse très compacte s’est décomposée depuis des années. C’est ce qu’on appelle la tourbe. Celle-ci est notamment récoltée pour se chauffer. La tourbe est aussi excellente pour parfumer le whisky ! Comment ? Au moment où l’on fait germer l’orge, de la tourbe est brûlée. Elle dégage une chaleur qui sèche l’orge et une fumée qui imprègne la céréale. Contrairement à une idée reçue, à aucun moment la tourbe n’entre en contact direct avec l’orge et encore moins avec le whisky !
Déguster un scotch whisky tourbé
Ce goût tourbé est très reconnaissable. Il s’agit de notes fumées, avec une dimension végétale. On distingue trois types de whiskies tourbés : peu tourbés, moyennement tourbés et très tourbés. La force de l’arôme varie en fonction du temps pendant lequel l’orge germée a été exposée à la fumée.
Si vous faite une dégustation, il est conseillé de commencer par le whisky le moins tourbé. Le goût tourbé a la particularité de rester longtemps en bouche. Si vous commencez par le plus tourbé, vous aurez du mal ensuite à distinguer les subtilités aromatiques des autres whiskies !
La bonne méthode est d’aller du moins marqué au plus tourbé, tout en respectant les trois étapes de dégustation, avec la vue, l’odorat et le goût en éveil !
Et pour vous initier à ce goût tourbé, découvrez Sir Edward’s Smoky.