La France, l’autre pays du Scotch whisky

On peut le dire, c’est une véritable histoire qui lie l’hexagone au whisky écossais.

La France est en effet le premier pays au monde à consommer les whiskies élaborés dans la vallée de la Speyside ou au cœur des Highlands.

C’est dans les années 1950 et 1960 que le whisky s’est vraiment démocratisé en France. Son développement a correspondu à un changement des habitudes de consommation. L’apéritif est en effet devenu un moment de convivialité privilégié, fréquemment associé au whisky, tandis que le digestif était en net recul.

Aujourd’hui, le whisky est le spiritueux le plus apprécié en France et le Scotch whisky est le premier d’entre eux. Il faut dire que le whisky écossais provient de cinq régions de production, qui ont chacune leurs caractéristiques. Single malt ou blended whiskies, notes tourbées ou arômes floraux, les Scotch whiskies offrent une très large palette de dégustation.

Si le Scotch whisky est la boisson nationale de l’Écosse, les Français l’ont adoptée en développant leurs propres habitudes de dégustation. Ainsi, en France il est plutôt bien vu de le consommer sec. Le respect du produit, sans doute, dans un pays où l’on compte tellement d’appellations d’origine contrôlée. Pourtant en Écosse, on n’hésite pas à ajouter une goutte d’eau pour libérer tous les arômes. Sec, avec de l’eau pure ou en cocktail, il existe de très nombreuses façons de déguster son whisky écossais.

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le Groupe La Martiniquaise pour l'envoi d'informations sur la marque Sir Edward's et ses partenaires. Elles sont conservées pendant 10 ans et sont destinées au groupe La Martiniquaise. Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO de la Martiniquaise.
En soumettant ce formulaire j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la communication de Sir Edward's et ses partenaires. Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • La fabrique à whisky

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails recettes

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • Terroir & territoire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.