Retour Retour aux légendes

La légende du dragon Master Stoorworm

Il était une fois Master Stoorworm, un serpent de mer géant, qui vivait près des côtes écossaises. Ce gigantesque animal, de la famille des dragons, avait une très mauvaise habitude …. celle de toujours manger un peu trop. Chaque matin, l’estomac demandeur d’un nouveau festin, il baillait à s’en décrocher la mâchoire … sa gueule s’ouvrait en très grand sept fois d’affilée, laissant apparaître des crocs acérés et une langue rouge sang.

Ce ne serait pas si gênant si la langue du serpent, en se déployant, n’avait l’inconvénient d’emporter tout ce qu’elle trouvait sur son passage : un arbre, une charrette, un mouton, une vache, voire des villageois.

Un jour, trop, ce fut trop ! Il fut décidé d’en finir par tous les moyens avec Master Stoorworm. Mais qui serait assez fou pour défier un monstre aussi puissant ? Sans rien dire à personne, un jeune homme courageux prit un seau en fer remplit de tourbe, prit un bateau et se rendit en mer pour attendre le réveil du Master.

Quand le monstre bailla pour la première fois, le bateau et son occupant s’engouffrèrent dans la gueule du dragon. Une fois dans l’oesophage, Jamie, c’était son nom, se fraya un passage vers l’estomac. Là, dans l’antre hostile, l’astucieux villageois utilisa la tourbe pour mettre le feu à la monstrueuse panse. La réaction du dragon ne se fit pas attendre. Sur le coup d’une douleur intense, l’estomac expulsa Jamie, qui regagna la côte sans dommage.

De loin, il regarda Master Stoorworm se tordre si fort pour calmer sa douleur, que dans un geste impulsif, sa queue vint frapper sa puissante mâchoire. Sous la violence du coup, ses dents se détachèrent, et s’éparpillèrent lourdement dans la mer. La légende raconte que c’est ainsi que naquirent les îles Orcades, puis les îles Shetland dans le nord de l’Écosse.

Sir Edward's

Découvrez aussi...