Retour Retour aux légendes

La légende de Nessie

En l’an 565, le moine Saint-Colomba vivait sur les terres écossaises. Né en Irlande, où il avait fondé plusieurs monastères, Colomba s’était rendu en Ecosse, où il avait fait de même. Le moine y était connu pour la grandeur de ses conseils et la bonté de son coeur.

Un jour qu’il effectuait une mission, Saint-Colomba longeait les rives du Loch Ness. Cet immense Loch, dont on fait le tour en trois jours de marche, est aussi le plus profond d’Ecosse. À plus de 250 mètres de fond, qui sait quelles étranges créatures peuvent se dissimuler loin des regards trop curieux ?

Alors qu’il marchait d’un bon pas, l’abbé fit une halte. Non loin des rives du Loch Ness, un homme était porté en terre par ses proches. Voulant le bénir, Colomba s’enquit des conditions de sa mort. Le malheureux avait été mis en pièces par une bête qui avait surgit des eaux noires du Loch.

Ne pouvant laisser cet être diabolique semer la terreur auprès des paysans, l’abbé Colomba entreprit d’explorer le Loch. Pour cela, il lui fallait une embarcation. Voyant une barque amarrée à la berge, il s’y installa et commença à ramer vers le centre du Loch.

Les remous provoqués eurent un effet involontaire : ils avaient réveillé la bête. Au cri sourd qu’elle émis, l’abbé comprit que le monstre était entré dans une colère sanguinaire. Horrifiés, les témoins regardaient impuissants l’ombre de la bête grossir à la surface, et se diriger vers le saint homme.

Tout semblait perdu quand Colomba fixant la bête, fit calmement un signe de croix. Soudainement, le monstre du Loch Ness retourna dans les profondeurs insondables, pour ne ressurgir qu’à de très rares occasions. Cette histoire est le premier témoignage que l’on ait d’un monstre dans le Loch Ness. D’autres se sont succédé au fil des années, légende ou réalité ? Faites-vous votre idée ….

Sir Edward's

Découvrez aussi...