La gare de Pitlochry a ouvert en 1863, à la grande époque de la construction des lignes de chemin de fer. Avec ses deux cheminées et ses panneaux en bois, je trouve que la gare a conservé sa splendeur victorienne.
La reine Victoria est d’ailleurs venue à plusieurs reprises à Pitlochry. Cela a lancé la mode des séjours en pleine nature, loin des grandes villes industrielles. Ces journées à Pitlochry sont particulièrement populaires au début du 20e siècle. Les voyageurs arrivent de Dundee, Édimbourg et Glasgow.
Aujourd’hui, les touristes viennent toujours marcher le long de la rivière Tummel ou dans les forêts du Perthshire, mais ils prennent plutôt leur voiture. Moi j’ai pris le train depuis Édimbourg. Pendant l’été, en journée, il y en a quasiment toutes les heures.
Je trouve que le train est un moyen de transport fantastique. Surtout en Écosse. Les trains passent souvent dans des paysages à couper le souffle. Et comparé à la voiture, si vous êtes étrangers, vous n’avez pas à vous concentrer sur la route et sur le fait de bien rouler à gauche !