Parfumé et ambré, le whisky relève délicatement vos plats. La preuve avec cet agneau version écossaise. Le piment de Cayenne et le whisky apportent des notes piquantes et aromatiques, pour un plat riche en surprises gustatives.
Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
600 g d’agneau sous label de qualité
1 poivron rouge
2 tomates bien mûres
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 bel oignon rouge
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de maïzena (ou farine)
1 cuillère à soupe de piment de Cayenne
1 cuillère à soupe de paprika doux
40 cl de bouillon cube
10 cl de whisky
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin
Préparation
- Coupez finement le poivron et les tomates en petits cubes. Prenez soin de bien les peler et d’enlever les graines.
- Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile. A feu moyen, faites délicatement rissoler les poivrons, avant d’y ajoutez les cubes de tomates. Baissez le feu et laissez cuire doucement les légumes.
- Coupez l’agneau en gros dés de taille égale. Pelez et émincez l’oignon rouge. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte, pour y faire revenir les dés d’agneau quelques minutes. Ajoutez l’oignon et la maïzena. Laissez cuire jusqu’à ce que l’agneau soit joliment doré.
- Pelez et écrasez l’ail, ajoutez-le dans la cocotte avec le concentré de tomate. Faites saisir le tout quelques secondes et arrosez progressivement de whisky. Laissez évaporer quelques minutes.
- Ajoutez ensuite le mélange poivron tomate ainsi que le bouillon. Salez, poivrez selon votre goût et incorporez le piment de Cayenne et le paprika.
- Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Mélangez de temps à autre, pour que la sauce soit bien onctueuse. A servir bien chaud avec un accompagnement, riz parfumé ou salade.