En Écosse, dans les fermes isolées, il n’est pas rare d’entendre les habitants vous dire qu’un brownie vient régulièrement les aider. Apercevoir un brownie n’est cependant pas une mince affaire. N’aimant pas être regardé, ce génie domestique préfère circuler lorsque les ténèbres prennent le pas sur la clarté.
À Clochfoldich Farm, chacun connaissait le brownie. D’habitude, ces créatures étaient serviables, rangeant la vaisselle et nettoyant les écuelles. Malheureusement, celui-là était d’une tout autre nature.
Le jour, à l’abri des regards, il se livrait tout entier au plaisir de sauter dans les flaques, maculant ses longs poils noirs de boue et tâchant ses habits. Le soir, lorsque la maisonnée était couchée, le brownie entrait dans la cuisine, lavait les gamelles, nettoyait les assiettes, avant de violemment les briser. Le lendemain, les traces de pas boueux au sol trahissaient à coup sûr l’auteur du méfait.
Un jour, les habitants de la ferme de Clochfoldich dirent : ça suffit, il faut s’en débarrasser.
Pour cela, ils lui offrirent de nouveaux habits. C’était un moyen sûr de fâcher un brownie, attaché à ses vieilles fripes… il partait alors, vexé, pour toujours. Mais pas celui-là ! Ignorant le cadeau, il resta à la ferme et continua de pousser les habitants jusque dans leurs derniers retranchements.
Le secours vient un jour, par un pur hasard. Sur la route humide, menant à la ferme, le fils de la maison entendit le brownie se livrer à son jeu favori. Splash ! Et lui dit, tiens, “le Petit Cracra va venir nous rendre visite ce soir !”. “Petit Cracra” répondit le brownie avec étonnement ….”Petit Cracra” répéta-t-il, songeur … “J’ai un nom” s’écria-t-il enfin…..avant de disparaître dans un souffle. On ne le revit plus du côté de la ferme de Clochfoldich. Heureux de savoir qui il était, le brownie n’avait plus besoin de créer des ennuis.
Dans certaines maisons écossaises, on retrouve encore de nos jours de la vaisselle cassée, sans que personne ne reconnaisse sa responsabilité. Est-ce le petit brownie qui est revenu pour hanter ? Mais peut-être est-il plus commode de le laisser être accusé ….