La légende du Kelpie

Le kelpie est l’un des êtres les plus craints de toute l’Ecosse. Cette bête surnaturelle, connue pour hanter les lacs et les rivières, aimait aussi prendre la forme d’un paisible cheval, pour mieux attirer ses victimes, avant de les dévorer dans sa tanière.

Sous un ponton du Loch Lomond, les habitants savaient que se trouvait le territoire d’un kelpie. Parfois, on pouvait l’entendre hurler. Un son si terrifiant que chacun s’accordait à le comparer aux cris des chiens de l’enfer.

Un jour, Douglas Buchin, un fermier du village guidé par l’avidité, aperçu un cheval noir errer au bord du Loch. Suspectant la nature réelle de l’animal, il se garda bien de le chevaucher, sous peine de finir au fond de la rivière. La seule manière de le dominer était de lui passer une bride. De manière discrète, il s’approcha et avant que le faux cheval ne put réagir, il le saisit au museau et lui fixa le licol. Les dés étaient jetés. Le kelpie était prisonnier.

Si un kelpie libre pouvait faire preuve d’une force surhumaine, c’était aussi le cas en servitude. Une aubaine pour l’ambitieux fermier, qui voulait construire à la place de sa demeure, un superbe manoir, plus beau que tous ceux du comté. Harnaché pour tirer de lourdes charges, le cheval fut utilisé pour construire l’ouvrage démesuré.

Pour garder un ouvrier aussi efficace, Douglas Buchin avait donné des consignes. À aucun moment et sous aucun prétexte la bride du cheval ne devait être relâchée. Tout se passa bien pendant de nombreuses années, au point que le kelpie apparaissait à tous comme un animal familier.

Un jour, l’une des jeunes ouvrières de la ferme se rendit à l’enclos et prit la bête en amitié. Il faut que dire le cheval ne se privait pas de lui lancer des regards invitant à la pitié. Pour permettre au cheval noir de bien se restaurer, elle desserra son entrave.

Mal lui en pris. Aussitôt libéré, le kelpie poussa un rire démoniaque et prononça la malédiction suivante. Toutes les pierres qu’il avaient portées retourneraient à la terre, et rien ne pourrait jamais y être édifié.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le manoir s’écroula et aucune trace n’en subsista, au grand désespoir de Douglas Buchin. À être un peu trop prétentieux, il n’avait réussi qu’à être malheureux.

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • Notre savoir-faire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails et dégustation

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • L’origine

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.