Quand on voyage sur l’île de Lewis, on ne voit pas beaucoup de maisons anciennes. Depuis longtemps, les paysans ont migré vers des maisons plus confortables. C’est moins typique pour le visiteur, mais plus sympa pour passer l’hiver !
Pour avoir une idée de la vie traditionnelle des habitants de Lewis, il faut se rendre dans le village de Gearrannan, sur la côte ouest de l’île. Une dizaine de maisons, des « black houses » se dressent comme au 19e siècle. On m’a dit que les derniers villageois étaient partis en 1974, mais le village a été fidèlement entretenu.
Les black houses sont taillées pour résister aux dures conditions climatiques. Les maisons sont basses pour offrir le moins de prises au vent et les toits de chaume assurent l’étanchéité des habitations. Pour comprendre la vie d’autrefois, on peut même passer une nuit sur place ! Plusieurs black houses ont été aménagées et sont ouvertes à la location. À quelques centaines de mètres de la plage de Dalmore, je peux vous dire que le séjour est magique !
- Heure locale 03H17
- Température 11°C
- Temps Partiellement nuageux