L’archipel des Hébrides extérieures est réputé pour ses colonies de phoques. Renseignements pris auprès des habitants, il y a plusieurs bons postes d’observations dans les îles de Lewis et Harris. Tout d’abord sur Lewis, le spot le plus accessible est le port de Stornoway. Plusieurs phoques aiment régulièrement y pointer leur museau. Pas de chance pour moi, on s’est ratés.
On m’a aussi parlé de la pointe nord de Lewis. Là encore, rien vu, si ce n’est des oiseaux (fou de Bassan) et des moutons ! Un peu découragé, j’ai tenté ma chance sur l’île de Harris, et c’est le long de la Golden Road que je les ai vus ! À quelques mètres de la côte, au moins une dizaine de phoques étaient étendus sur un îlot. Comme ça, tranquillement, à prendre le soleil en attendant que la marée remonte.
C’est ce petit phoque qui a attiré mon regard. En passant rapidement, j’ai failli le manquer. Il est bien camouflé, son pelage se confond presque avec les algues. C’est sa petite gymnastique avec ses nageoires qui m’a interpellée. De loin, je trouvais que ce rocher avait une forme bizarre ! J’ai bien fait de regarder de plus près !
- Heure locale 01H39
- Température 6°C
- Temps Nuages épars