Le Harris Tweed a la côte. On ne compte plus les grands couturiers et les créateurs de mode qui incorporent ce tissu typique dans leurs collections. Mais si le Harris Tweed se porte dans le monde entier, il reste une production très artisanale.
J’ai pu m’en rendre compte en visitant un atelier. Le Harris Tweed est uniquement fabriqué au domicile des tisserands. En me promenant sur l’île de Harris, j’ai d’ailleurs vu des petites cabanes dans le jardin des habitants. C’est là qu’ils installent leur métier à tisser. C’est vraiment une activité familiale.
Tout comme la production de Scotch Whisky, le tissage du Harris Tweed est très encadré. Il ne peut être produit que dans l’archipel des Hébrides extérieures, avec de la laine locale. C’est une façon efficace de protéger ce savoir-faire ancestral.
Pour acheter du Harris Tweed au meilleur prix, vous pouvez vous rendre chez les tisserands. Certains mettent un panneau devant leur porte pour indiquer qu’ils le vendent directement. Vous pouvez aussi aller à Tarbert, la « plus grande » petite ville de Harris. Un magasin vend la production des artisans locaux. Vu la taille du centre-ville de Tarbert, vous ne pourrez pas le rater !
- Heure locale 01H51
- Température 6°C
- Temps Ciel dégagé