Vous avez l’image ? Bien. Pour y entrer, je prends un petit sentier qui longe une arête rocheuse. Elle est tellement haute, c’est un vrai mur d’enceinte. Au Moyen-Âge, les ennemis devaient être vraiment motivés pour arriver jusqu’au château !
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile. Une fois au fond du ravin, je suis presque à l’entrée. Là encore, le passage est bien protégé. Impossible de passer en force. Pour entrer dans Dunnottar Castle, il faut prendre un couloir, étroit, et une bifurcation. Ça oblige à entrer par petits groupes. C’est vraiment bien pensé.
Bon, ça fait longtemps que le château n’a plus d’ennemis. La mousse et l’herbe poussent un peu partout, les murs sont en grande partie tombés, mais il y a quelque chose… d’envoutant. J’adore imaginer les histoires qui ont pu s’y passer.
Ces vieilles pierres, elles diraient quoi, si elles pouvaient parler ? Elles raconteraient sans doute beaucoup d’histoires. Je pense qu’elles parleraient des cachots humides, je sais que de nombreux prisonniers y ont été enfermés. Uumh … je n’aimerais pas y rester coincé.
Elles parleraient du trésor royal d’Écosse, j’en suis sûr. C’est une histoire, en fait, assez incroyable. Ça s’est passé il y a presque quoi… 400 ans, à un moment où l’Ecosse était dans une période vraiment compliquée. Alors, pour protéger la couronne et le sceptre, ils ont été cachés à Dunnottar Castle… qui a été attaqué. Et juste avant la défaite, une femme a réussi à quitter le château avec la couronne sous ses jupes et le sceptre dans une quenouille !
L’histoire est peut-être fausse, ou exagérée, on ne sait pas, mais le trésor royal a bien été sauvé, puisqu’on peut le voir au château d’Edimbourg.
Moi, je continue de marcher à travers les ruines. Plus j’avance, et moins j’ai l’impression d’être dans un château fort. J’ai l’impression d’être… dans un vieux village écossais. C’est un peu étrange, on dirait qu’il a été posé là, sur du gazon vert. C’est vrai que ces châteaux étaient aussi des lieux où les gens vivaient. Il y a l’ancienne forge en pierre, une chapelle et une cuisine.
Depuis le haut, le paysage est incroyable. La côte, les falaises. Et je ne suis pas le seul à regarder au loin. Il y a même plein, plein de petits observateurs à côté de moi.
D’ailleurs, ils ne sont pas très discrets. Ce sont des goélands, il y en a partout sur la muraille de Dunnottar Castle. Je me rapproche, mais ils n’ont pas l’air de me remarquer, ils doivent être habitués à voir passer des gens. Avec leur air sévère, ils sont concentrés sur la mer du nord.
On peut dire que la nature écossaise a repris ses droits à Dunnottar Castle. Les soldats sont partis, et les goélands les ont remplacés !