Le vieillissement du whisky

Le vieillissement du whisky écossais

Une fois la distillation effectuée, les fûts de chêne sont remplis et placés dans le chai. Derrière de lourdes portes, le whisky mature très lentement afin de devenir profondément écossais.

Pour favoriser un vieillissement harmonieux, le taux d’humidité et la température ambiante sont finement contrôlés.

Pendant au moins trois ans, la sérénité du chai n’est troublée que par le passage des saisons. Automne, hiver, printemps, été : pour atteindre la perfection le mot-clé est équilibre à l’intérieur du chai.

L’environnement écossais peut pourtant totalement s’exprimer. Les fûts de chêne favorisent une certaine porosité. Ils autorise la “part des anges” à s’évaporer, phénomène naturel essentiel pour atteindre la maturité.

Cette capacité à laisser l’air s’infiltrer permet également au Scotch Whisky de s’imprégner de l’Écosse. C’est ainsi que les whiskies vieillis en bord de mer portent naturellement en eux des goûts salés.

Au cours du vieillissement, le whisky se drape de belles couleurs dorées. C’est aussi au sein du chai, dans chaque fût du chêne, que se développent des dizaines d’arômes d’une grande subtilité.

Le tonneau, un concentré d’arômes pour le whisky

Pour être considéré comme écossais, le whisky doit vieillir en fût de chêne. Cette étape est déterminante.

C’est au contact du bois, que le nectar tout juste distillé se transforme en whisky. Le spiritueux y acquiert sa couleur dorée et déploie ses arômes.

En Écosse, la plupart des tonneaux sont des fûts réemployés. Nombre d’entre eux proviennent d’Amérique, où leur bois a déjà façonné les saveurs du Bourbon.

De ce locataire précédent, le whisky écossais en garde bien des souvenirs. Le chêne blanc, marqué de bourbon, distille des arômes subtils de vanille, de gingembre ou de caramel.

Anciens fûts de Porto, de Xérès ou de vins français, les tonneaux du monde entier apportent ainsi leur touche au whisky écossais.

Pour boire un authentique whisky écossais, les amateurs de Scotch doivent ensuite patienter plusieurs années.

Pendant ce temps, l’Écosse œuvre, dans le silence de ses chais, pour livrer un whisky qui portera la marque de son identité.

Le whisky et la part des anges

Bruyère battue par les vents, rochers de granit qui affleurent : l’on imagine aisément des esprits bienveillants peupler les terres écossaises. Au milieu de ces paysages gothiques, les spiritueux sont l’objet d’une alchimie subtile mais bien réelle.

Écoutez attentivement : dans les chais écossais, des anges passent. On dit aussi qu’ils prennent leur part. Cette expression poétique, “la part des anges”, désigne un phénomène naturel d’évaporation.

Il se déroule pendant toute la période de vieillissement. On estime que le whisky s’échappe des fûts de chêne à raison de 1 à 2 % par an.

Grâce ce tribut payé à la nature, le whisky acquiert la rondeur que nous lui connaissons.

L’évaporation du whisky est fortement influencée par le degré d’humidité présent dans les chais. Il faut un équilibre parfait entre humidité et sécheresse, pour que le Scotch Whisky réalise sa lente maturation.

Le Scotch Whisky naît du temps qui passe.

 

Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

My Scotland My Scotland, le road trip

Par où commencer un road trip écossais ? En me suivant ! Je vous emmène dans les endroits les plus surprenants, atypiques et dignes de votre intérêt !

Découvrir tous les road trips
  • La fabrique à whisky

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails recettes

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • Terroir & territoire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.