Un ancêtre ou un ami écossais ? Découvrez l’origine de son nom !

Accès réservé aux membresorigine ecossaise
Issus d’un peuple voyageur, nombreux sont les Écossais à avoir mené leur vie loin de leurs terres. Si vous avez des Écossais pour ancêtre ou si vous connaissez des Écossais, voici quelques pistes pour connaître l’origine de leur nom. Un voyage fascinant dans l’histoire de l’Écosse !  
  • Des clans et des familles

Les clans écossais constituaient une organisation sociale implantée dans les Highlands écossaises. Si le mot « clan » veut dire « famille » en gaélique, les membres d’un ...
clan n’appartenaient pas forcément à la même famille. Les habitants d’un territoire pouvaient par exemple adopter le nom d’un clan, pour en rechercher la protection. Abercrombie, Nesbitt ou MacLeod sont des noms de clans écossais.  
  • La marque d’un territoire

Les noms de famille permanents font leur apparition en Écosse à partir du 12e siècle et concernent d’abord les élites de la société, avant de s’étendre à l’ensemble de la population. Beaucoup de ces premiers noms font référence au territoire. Le nom de Murray est par exemple dérivé de Moray, une région de l’est des Highlands.  
  • Un métier, un nom

Un nombre important de noms de famille provient en fait de l’exercice d’un métier. Certains sont évidents comme Mason (maçon) ou Tailor (tailleur). D’autres comme Soutar ou Grassick sont des dérivés de « greusaich », qui veut dire cordonnier en gaélique.  
  • Peterson, fils de Peter

Rien n’est simple quand on cherche à faire son arbre généalogique écossais. Les noms de famille ont ainsi pu changer à chaque génération, parfois jusqu’au 19e siècle ! Ainsi Magnus Peterson, pourra être le fils de Peter Donaldson, qui lui même descendra de Donald Johnson. L’astuce est de repérer le « son », qui veut dire « fils ».  
  • Mac et cetera

D’origine gaélique, le préfixe « Mac » signifie « fils ». Par exemple, Macdonald veut dire fils de Donald. Certains noms en « Mac » proviennent d’un métier (« Maccosh », fils du valet). D’autres expriment une particularité physique (« Macilbowie », fils de celui qui a des cheveux blonds). Un nom commençant par « Mac » peut aussi révéler une origine norvégienne lointaine (« Maciver », fils de Ivar, un prénom norvégien typique).   Vous voulez en savoir plus sur les noms de famille écossais ? Voici un point de départ pour vous plonger dans les méandres de l’histoire des noms écossais. http://www.scotlandspeople.gov.uk


Inscrivez-vous pour lire la suite ou Connectez-vous