Accès réservé aux membres légendes écossaises Sir Edward's

Burke et Hare : les meurtriers d’Édimbourg

William Burke et William Hare sont probablement les deux meurtriers les plus célèbres d’Édimbourg. Au début du XIXe siècle, l’Université d’Édimbourg était mondialement connue pour ses recherches en médecine. Pour mener des expériences, l’institution avait le droit de disposer des corps des criminels exécutés. Mais en 1823, la limitation des exécutions
capitales fait baisser le nombre de corps disponibles. Comment faire alors pour continuer les expériences médicales ? Si les profanations de tombes se multiplient, Burke et Hare trouvent une solution encore plus radicale : l’assassinat. Ils se servent de leur chambre d’hôtes pour attirer leurs victimes. Entre 1827 et 1828, ils vendent 17 corps (1 mort naturelle et 16 meurtres) au docteur Robert Knox, professeur d’anatomie. Découverts par l’un des locataires, Burke et Hare sont arrêtés et jugés. Hare témoigne contre Burke et a la vie sauve. Burke est condamné et pendu en 1829, devant une foule de 25 000 personnes. Ironie de l’histoire, le corps de Burke a connu le même destin que celui de ses victimes : la dissection à l’école de médecine.


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour lire la suite
Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.