Chaque année, de mai à septembre, plus d’une soixantaine de Highland Games sont organisés en Écosse. Ces jeux traditionnels sont une célébration de la culture écossaise. En assistant à plusieurs Highland Games, j’ai vu que chaque village a des épreuves un peu différentes (lancer de fagot, jet de pierre), mais tous ont en commun les concours de cornemuses.
Un bonne dizaine de « pipe bands » participent aux Highland Games à Glamis Castle. En regardant le déroulement de la journée, j’ai compris que ces groupes ont un rôle clé. Ce sont eux qui ouvrent et qui ferment les épreuves. En début et en fin de journée, les musiciens défilent devant le chef de clan qui accueille les jeux.
Avant de se lancer dans l’arène, les groupes s’assurent qu’ils sont prêts. Ce « pipe band » vérifie que toutes les cornemuses sont bien accordées. Un par un, les instrumentistes soufflent, tandis qu’un collègue contrôle la justesse des notes avec un accordeur.
En marchant dans le parc, je n’ai aperçu que des musiciens avec un air très concentré. Tous ces musiciens se connaissent très bien, chacun a envie de briller !
- Heure locale 04H28
- Température 6°C
- Temps Nuageux