La devise des colquhoun highland games

Dans le village de Luss, on est reçu par le clan Colquhoun. Pendant les jeux du village, j’ai rencontré plusieurs de ses membres, dont ce vieux monsieur qui porte fièrement les insignes des Colquhoun. Sur la broche, on voit un cerf et une inscription : « Si je puis ».

Cette devise m’intrigue. Pourquoi est-elle écrite en français ? Un membre du clan m’explique qu’elle date du 15e siècle. Il s’agirait d’une phrase prononcée par le chef de clan, pour signifier au roi qu’il acceptait une mission difficile.

Alors pourquoi en français ? Pour comprendre, il faut remonter au 11e siècle. Quand Guillaume le conquérant, duc de Normandie, est devenu roi d’Angleterre, il a aussi amené le français.

Renseignements pris, cette langue est restée une référence pour les aristocrates pendant plusieurs siècles. Maintenant que j’y pense, « si je puis » n’est pas la seule devise en français en Grande-Bretagne. Celle de la monarchie britannique est bien « Dieu et mon droit »  !

En ce moment
  • Heure locale 09H06
  • Température 6°C
  • Temps Nuageux
Partager
Pourquoi vous inscrire
à la newsletter de Sir Edward's * ?

C'est simple : pour connaître toutes les actualités sur la marque et découvrir les derniers road trips !

*et de ses partenaires

Bardinet, SAS située Domaine de Fleurenne, 33290 Blanquefort Cedex France, est responsable de traitement pour les contenus, produits et services édités. Elle collecte des données afin de faciliter la gestion de votre demande et cela sur la base de votre consentement. Si vous ne fournissez pas l'ensemble des champs obligatoires mentionnés dans le formulaire, nous ne pourrons pas traiter votre message. Vos données sont transmises aux sociétés en charge de la relation client et sont conservées pendant 5 ans. Vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d'opposition, d'effacement et définir vos directives post-mortem, à l'adresse mail du délégué à la protection des données (dpo@la-martiniquaise.fr) ou à l'adresse postale COFEPP - Délégué CNIL, 18 rue l'Entrepôt, 94227 Charenton-le-Pont Cedex en justifiant de votre identité. A tout moment vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

  • La fabrique à whisky

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
  • Cocktails recettes

    Pour aller au delà de l’évidence, se renouveler et surprendre.

    Explorer
  • Terroir & territoire

    Entre tourbe et bruyère, la terre du whisky dévoile ses profondeurs et son étendue.

    Explorer
Scotch whisky - Whisky écossais

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence.

Oui Vous ne pouvez pas accéder à ce site.