Fou de randonnée ? Essayez le Munro bagging en Écosse !

Accès réservé aux membresMunro Bagging Sir Edward's
On savait les Britanniques joueurs, ils le prouvent avec le Munro bagging. Cette activité populaire consiste à monter au sommet des montagnes écossaises de plus de 914,4 mètres (3000 pieds) et à prouver qu’on l’a fait. Autrement appelées « Munros », ces sommets sont au nombre de 282. Un défi pas simple à réaliser. Saurez-vous le relever ?

Le Munro bagging, plus qu’un sport

Les pratiquants du Munro bagging ont un nom : ce sont les Munroists. Ce nom vient de Sir Hugh Munro, qui en 1891 a été le premier à recenser toutes ...
les montagnes écossaises de plus de 3000 pieds. Lui-même n’est pas parvenu à gravir toutes ces montagnes. Il a fallu atteindre 1901 pour voir un randonneur réussir une compleation, c’est-à-dire prouver qu’il avait réussi à grimper en haut de tous les Munros. Le dernier record de Munro Bagging a été établi en 2010, les 282 sommets ont été atteints en 39 jours par Stephen Pyke. Un véritable exploit ! Tous les Compleaters peuvent ensuite demander à rejoindre The Munro Society, qui rassemble les amoureux des montagnes écossaises.

Commencer le Munro bagging

Les Munros sont répartis sur une grande partie du territoire écossais. Ils sont toutefois nettement plus nombreux dans les Highlands. Bien sûr, tous les Munros ne présentent pas les mêmes difficultés. Certains sont plus accessibles que d’autres. Les conditions météos peuvent aussi considérablement influer sur la difficulté de l’ascension. Pour commencer, il est évidemment préférable de randonner par une belle journée d’été que par un temps hivernal. Pour faire du Munro bagging en toute sécurité, consultez les conseils du Mountaineering Council of Scotland (uniquement en anglais) et gardez un œil rivé sur les bulletins météo du Mountain Weather Information Service.

Corbetts et Grahams

Si le Munro bagging vous semble trop ambitieux, vous pouvez aussi vous lancer dans l’ascension des sommets moins élevés, mais qui offre toujours des panoramas superbes à leur sommet. Les Corbetts (du nom de John Rooke Corbett) sont les monts culminants entre 762 mètres et 914,4 mètres. L’Écosse compte 220 Corbetts. Vous pouvez aussi vous tourner vers les Grahams, situés entre 610 et 761 mètres. Il y a 224 Grahams recensés sur toute l’Écosse. Là encore, vous devrez veiller à vous équiper de manière adéquate et à consulter les prévisions météo du jour.   Bonne randonnée !


Inscrivez-vous pour lire la suite ou Connectez-vous