HebCelt 2016, le meilleur festival d’Écosse

Accès réservé aux membresFestival HebCelt Sir Edward's
Du 13 au 16 juillet 2016, faites d’une pierre deux coups ! Visitez la splendide île de Lewis et Harris et découvrez pendant quatre jours la culture musicale celte au HebCelt. Dans une ambiance kilt et cornemuse, les moments inoubliables sont garantis !

HebCelt 2016, un concentré de culture celte

En 1996, tout a commencé par un festival local sur l’Île de Lewis et Harris. Vingt ans plus tard, le petit HebCelt (Hebridean Celtic Festival) est devenu l’un des rendez-vous festifs les plus importants d’Ecosse. L’édition ...
2016 promet d’ailleurs de battre tous les records de fréquentation (16 000 festivaliers en 2014). Les tickets se sont en effet arrachés quand la tête d’affiche, Runrig, a été annoncée. En Écosse, il n’y a pas un mariage ou une fête sans que le mythique groupe de folk rock de l’île de Skye ne soit pas joué. Parmi les autres groupes phares, les Red Hot Chili Pipers (et non « peppers ») seront de la fête. Les « Chili Pipers » sont connus pour enflammer les foules à coup de « riffs » à la cornemuse, une vraie curiosité ! D’autres grands noms ont été annoncés, comme l’envoûtante chanteuse écossaise Julie Fowlis ou la révélation folk de l’année 2016, les jeunes Écossais de Talisk.

Lewis et Harris, pour des vacances exceptionnelles

Pour qu’un festival soit un succès, il faut qu’il trouve son bon emplacement. Dans ce domaine, le HebCelt a mis la barre très haut. Le festival se déroule sur l’île de Lewis et Harris, dans l’archipel des Hébrides extérieures. Connue pour ses plages immaculées et sa beauté sauvage, l’île a été désignée en 2014 comme la plus belle d’Europe. Côté festival, si le HebCelt est devenu un grand rendez-vous, il a su préserver toute sa convivialité. Une grande tente bleue est chaque année plantée sur les terres du très victorien Lews Castle. Dans les jardins du château, les festivaliers peuvent tranquillement déambuler et apercevoir le port de Stornoway. Un vrai moment de magie ! En venant au HebCelt, vous pourrez en profiter pour explorer les environs. Nous vous recommandons The Blackhouse à Arnol, une maison traditionnelle autrefois habitée par des artisans de l’île. Il est aussi impossible de quitter Lewis et Harris sans avoir vu les mystérieuses pierres de Calanais, qui se dressent vers le ciel depuis 5000 ans. De la musique celte, des Écossais accueillants et une île ensorcelante : nous vous souhaitons un bon HebCelt 2016 !


Inscrivez-vous pour lire la suite ou Connectez-vous