Scotch whisky : savoir bien lire l’étiquette

Scotch whisky : savoir bien lire l’étiquette

Une étiquette de bouteille de whisky, c’est comme celle d’un vin : il y a beaucoup d’informations essentielles, mais pas toujours faciles à comprendre. Pour vous guider dans votre choix, nous vous expliquons comment lire l’étiquette d’une bouteille de whisky écossais.

 

  • Scotch whisky”:

C’est le nom que l’on utilise pour désigner un whisky élaboré en Écosse. Depuis 1988, il s’agit d’une appellation protégée. Pour porter le nom de Scotch whisky, l’eau-de-vie doit répondre au cahier des charges fixé par la loi, le Scotch Whisky Act. C’est une façon efficace de défendre une économie et un savoir-faire qui remonte au moins au XVe siècle. La loi prévoit notamment que le spiritueux soit distillé en Écosse et qu’il vieillisse au minimum trois ans en fût de chêne, sur le territoire écossais.

 

  • blended whisky” ou “single malt” ?

Il existe plusieurs types de whisky, dont la nature est précisée sur l’étiquette :

 

  1. Le blend est un assemblage de whiskies de plusieurs distilleries : des single malts (produits avec de l’orge maltée) et des whiskies de grain (faits à partir de maïs, de seigle ou de blé).
  2. Si le whisky est un blended malt, cela signifie que c’est un assemblage de single malts de plusieurs distilleries.
  3. L’étiquette indique que le whisky est un single malt ? Il provient alors d’une seule distillerie et est élaboré avec de l’orge maltée. Ce whisky peut aussi être issu d’un fût unique si la mention single cask est ajoutée.
  4. Enfin, un whisky écossais peut être un single grain, un whisky de grains issu d’une seule distillerie.
  • 40 % vol

En Écosse, “40 % vol” est le degré d’alcool minimum pour qu’un spiritueux soit qualifié de Scotch whisky. Il peut avoir un degré d’alcool supérieur, mais jamais inférieur. En anglais, vous trouverez cette information précédée du sigle Abv, Alcohol by volume.

 

  • Whisky ou whiskey ?

Attention, les Écossais y tiennent, le Scotch whisky s’écrit bien “whisky” et non “whiskey”. S’il les deux mots se prononcent de la même manière, le whiskey est irlandais ou américain, jamais écossais.

 

Vous avez bien retenus toutes ces subtilités ? Vous voici prêt pour bien choisir votre Scotch whisky !

Sir Edward's

Découvrez aussi...