Manhattan cocktail, une rencontre mythique

Manhattan cocktail, une rencontre mythique

Vous connaissez le Manhattan cocktail ? Il s’agit d’un mélange de vermouth et de whisky. Le Manhattan cocktail n’est pas qu’une simple boisson. Créé au 19e siècle, il a complètement changé la face du monde du cocktail. Voici comment réaliser un Manhattan cocktail avec votre scotch whisky préféré.

Le cocktail qui a révolutionné les cocktails

Le cocktail a une histoire. Et c’est vers les États-Unis qu’il faut se tourner. Au début du 19e siècle, le cocktail comporte quatre ingrédients : spiritueux, sucre, eau et liqueur. Les cocktails dégustés dans les bars de New York ou San Francisco étaient tous basés sur ces quatre éléments. Au cours du 19e siècle, un apéritif venu d’Italie change la donne. Il s’agit du vermouth. C’est un vin aromatisé avec des plantes amères. Originaire de Turin, il commence à être importé dans les ports américains. Au départ, le vermouth est bu seul avec un glaçon. À la fin du 19e siècle, un audacieux mélange est essayé : le vermouth est dégusté avec du whisky. Le succès est immédiat, le Manhattan cocktail était né.

Le Manhattan cocktail, version Sir Edward’s

À sa naissance, le Manhattan cocktail est devenu instantanément un classique. En modifiant la structure antérieure du cocktail, le vermouth a apporté de l’équilibre, de la nuance et de la sophistication. Depuis le 19e siècle, le Manhattan cocktail a connu de multiples déclinaisons. Certains y ont ajouté de la liqueur amère, d’autres du jus de citron, voire un jaune d’œuf ou du sucre en poudre. Avec le whisky Sir Edward’s, nous avons privilégié la simplicité. Seuls deux ingrédients ont été retenus. Voici donc notre Manhattan cocktail, avec deux tiers de scotch whisky et un tiers d’americano Gancia.

Et vous, comment aimez-vous préparer votre Manhattan cocktail ?

Sir Edward's

Découvrez aussi...