Verre à whisky : comment bien le choisir ?

Verre à whisky : comment bien le choisir ?

On associe souvent la dégustation du scotch whisky à un verre à fond plat, doté d’une large ouverture.

C’est à cause des films américains et des séries télé !

Mais ce n’est pas avec ce type de contenant qu’un scotch whisky délivre tous ses arômes. Comment bien choisir votre verre à whisky ? On vous dit tout !

 

  • Un verre transparent :

Le premier plaisir de la dégustation du scotch whisky est de contempler la couleur de la boisson. Cela donne aussi des indications sur l’âge du précieux breuvage. À moins de réaliser une dégustation à l’aveugle, il faut donc éviter les verres colorés ou opaques. Rien ne vaut un verre transparent pour mettre vos sens en éveil !

 

  • Un verre avec une base large :

Un whisky écossais est un concentré d’arômes. Pour bien en profiter, il faut d’abord que sa palette aromatique s’ouvre. Dans un verre à la base large, le scotch whisky s’oxygénera plus facilement et les arômes s’ouvriront pleinement. Pour cela, il suffit de donner un petit coup de poignet brusque pour faire tourner le breuvage.

 

  • Un verre à col étroit :

Pour bien apprécier un scotch whisky, il est préférable de le boire dans un verre avec un col moins large que la base. Au fond du verre, les arômes se libèrent. Et avant de s’échapper, ils sont retenus par ce col qui se rétrécit. Placez votre nez au bord du verre, c’est tout un monde aromatique qui vient vous chatouiller les narines !

 

  • Un verre à pied :

La bonne température pour déguster un verre de scotch whisky se situe en 18 et 22 °C. Contrairement à d’autres spiritueux, il n’est pas utile de le réchauffer avant de la déguster. Évitez donc de tenir votre verre à pleine main. Le mieux est de se servir d’un verre à pied. Un verre à vin en forme de tulipe fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser un verre à pied court, de type Glencairn.

 

Et vous, dans quel type de verre aimez vous déguster votre scotch whisky ?

Sir Edward's

Découvrez aussi...