Scotch whisky tourbé : comment s’initier ?

Scotch whisky tourbé : comment s’initier ?

Le whisky tourbé est une spécialité écossaise.

Ce goût à la fois fumé et végétal est très apprécié des spécialistes du Scotch Whisky. Comment apprivoiser ce goût typique ? On vous donne des clés !

  1. Commencer par un whisky peu tourbé

Il existe plusieurs intensités pour les whiskies tourbés, peu tourbé, moyennement tourbé et très tourbé. Pour aborder cet arôme très marqué, il est conseillé d’avancer étape par étape pour éduquer son palais. Avec son assemblage légèrement tourbé, Sir Edward’s Smoky est parfait pour débuter.

  1. Identifier l’arôme tourbé

L’arôme tourbé est naturel. Au moment où l’orge germée est séchée, elle est exposée à de la fumée de tourbe. L’orge conserve alors cet arôme de tourbe tout au long de sa transformation en whisky. Pour bien distinguer cet arôme tourbé, le mieux est encore de comparer. Au nez, passez de Sir Edward’s à Sir Edward’s Smoky et entrainez-vous à distinguer ce qui les différencie. Vous saurez alors reconnaître l’arôme tourbé !

  1. Respecter les étapes de la dégustation

Maintenant que vous connaissez l’arôme tourbé, ressentez-le à toutes les étapes de la dégustation. Une fois le scotch whisky versé dans un verre adapté, la dégustation peut commencer. Elle sollicite d’abord la vue, le nez et la bouche viennent ensuite. À chaque étape, vous pouvez retrouver ce fameux arôme tourbé, qui est à la fois fumé et végétal.

  1. Juste une goutte d’eau ?

Pour profiter au mieux de votre whisky en bouche, il est d’usage de verser une goutte d’eau dans son verre, pour ouvrir tous les arômes. C’est la méthode traditionnelle. Vous pouvez aussi explorer les possibilités aromatiques du whisky tourbé en cocktail. Alors ? Quelle est votre dégustation préférée avec un whisky légèrement tourbé ?

Sir Edward's

Découvrez aussi...