Bouteille de whisky ouverte : comment la préserver ?

Bouteille de whisky ouverte : comment la préserver ?

Si une bouteille de whisky fermée se conserve sans difficulté, une bouteille ouverte demande plus de soin. Le pire ennemi de votre Scotch whisky est l’air qui s’insinue dans la bouteille. Voici nos conseils pour en limiter l’effet.

  1. Retrouvez votre sac de bille ! Cela peut sembler étrange, mais la bille est un bon allié pour lutter contre l’oxydation du whisky. Quand une bouteille est entamée, l’air remplace petit à petit le précieux breuvage. Plus l’oxygène est présent dans la bouteille, plus le risque est grand de voir le whisky s’affadir. Pour l’éviter, faites glisser des billes à chaque fois que vous versez un verre. Elles rempliront l’espace vacant.
  2. Transvaser dans de petits flacons ! Le risque avec la bille est de transformer chaque service de whisky en jeu de massacre : une bille lancée dans un verre, ça peut faire mal. La méthode du petit flacon est moins risquée. Quand le niveau de la bouteille est assez descendu, il vous suffit de transvaser le whisky dans une plus petite bouteille. Simple et efficace.
  3. Refermer la bouteille quand vous êtes servi ! À chaque fois que vous ouvrez une bouteille de whisky, vous renouveler une partie de l’oxygène contenu dans la bouteille : attention ! Pour limiter l’apport en oxygène, remettez le bouchon rapidement en place.
Sir Edward's

Découvrez aussi...