La France, l’autre pays du Scotch whisky

La France, l’autre pays du Scotch whisky

On peut le dire, c’est une véritable histoire qui lie l’hexagone au whisky écossais.

La France est en effet le premier pays au monde à consommer les whiskies élaborés dans la vallée de la Speyside ou au cœur des Highlands.

C’est dans les années 1950 et 1960 que le whisky s’est vraiment démocratisé en France. Son développement a correspondu à un changement des habitudes de consommation. L’apéritif est en effet devenu un moment de convivialité privilé

gié, fréquemment associé au whisky, tandis que le digestif était en net recul.

Aujourd’hui, le whisky est le spiritueux le plus apprécié en France et le Scotch whisky est le premier d’entre eux. Il faut dire que le whisky écossais provient de cinq régions de production, qui ont chacune leurs caractéristiques. Single malt ou blended whiskies, notes tourbées ou arômes floraux, les Scotch whiskies offrent une très large palette de dégustation.

Si le Scotch whisky est la boisson nationale de l’Écosse, les Français l’ont adoptée en développant leurs propres habitudes de dégustation. Ainsi, en France il est plutôt bien vu de le consommer sec. Le respect du produit, sans doute, dans un pays où l’on compte tellement d’appellations d’origine contrôlée. Pourtant en Écosse, on n’hésite pas à ajouter une goutte d’eau pour libérer tous les arômes. Sec, avec de l’eau pure ou en cocktail, il existe de très nombreuses façons de déguster son whisky écossais.

Sir Edward's

Découvrez aussi...